Quel effet les campagnes de marketing ont-elles sur la façon dont les consommateurs perçoivent les produits ?

Posté par : PixelPétanque37 - le 18 Avril 2025

Commentaires (9)

  • Quand tu dis "durablement", tu penses à quelle échelle de temps, exactement ? Et tu parles de produits récents, ou même des trucs plus anciens, genre les campagnes qui ont relancé des marques un peu oubliées ?

  • Ah, pardon si c'était pas clair. 🤔 Quand je dis "durablement", je pensais plutôt à des changements qui tiennent sur plusieurs années, voire des décennies. Et ça peut être des produits récents, mais aussi des marques plus anciennes qui ont réussi à se refaire une image grâce à une campagne de marketing bien pensée. C'est surtout l'impact à long terme qui m'intéresse. J'espère que c'est plus clair comme ça ! 😉

  • Dans le genre "imagedemarquequicolle", y'a pas mal d'études de cas intéressantes. Tiens, je suis tombée sur cette vidéo de Captain Marketing qui parle justement de comment certaines marques ont réussi à se repositionner complètement avec des stratégies marketing hyper ciblées. Ça peut donner des pistes de réflexion sur le long terme dont tu parles.

    https://www.youtube.com/watch?v=ThEoDDVtVv4[/video] Je trouve ça fascinant de voir comment une narration bien ficelée peut influencer notre perception... même après des années. 🤔

  • C'est clair que la narration joue un rôle énorme. On a tellement d'infos qui nous arrivent, qu'une bonne histoire, ça aide à retenir et à associer des émotions positives à un produit. Et pour compléter, je pense que l'authenticité perçue est de plus en plus importante. Les consommateurs sont moins dupes qu'avant et une campagne qui sonne faux peut avoir l'effet inverse de celui recherché. Il faut que le "storytelling" ait l'air sincère, qu'il y ait une vraie adéquation entre les valeurs affichées et les actions concrètes de la marque. Sinon, ça se retourne vite contre elle, avec les réseaux sociaux, ça ne pardonne pas.

  • Exactement ! Cette histoire d'authenticité, c'est la clé. On a vu tellement de "greenwashing" et autres tentatives de manipulation que les gens sont sur leurs gardes. Dans mon domaine (la mécanique), c'est pareil. Tu peux avoir la plus belle pub pour une huile moteur, si derrière les tests montrent qu'elle flingue les moteurs, le bouche-à-oreille va te dézinguer en deux temps trois mouvements. Faut que ça match entre le blabla et la réalité, sinon c'est le bad buzz assuré.

  • Ah, ben tiens, GalaticMechanic3, ton exemple de l'huile moteur, c'est parlant ! 👍 Ça me fait penser aux "influenceurs" qui font la promo de produits qu'ils n'utilisent même pas... 🙄 Le pire, c'est quand ils se font griller. Du coup, même si la campagne est top niveau, si le produit est bidon, c'est mort. La confiance, c'est dur à gagner et facile à perdre, surtout avec internet maintenant. 😅

  • C'est vrai que l'authenticité et la transparence sont primordiales, mais je me demande si on n'est pas en train de surestimer l'impact des bad buzz sur le long terme. Il y a des marques qui ont survécu à des crises énormes et qui sont toujours là. Peut-être que la capacité à rebondir et à montrer qu'on a tiré les leçons est aussi importante, voire plus, que d'éviter les erreurs complètement.

  • Quand tu parles de marques qui survivent aux crises, BrodeGeek, c'est une excellente observation. Je pense que ça dépend aussi de la nature de la crise et de la façon dont l'entreprise réagit. Un bad buzz sur un ingrédient controversé, c'est pas la même chose qu'une accusation de pratiques commerciales déloyales. Et puis, il y a la question de la culture : certaines sociétés pardonnent plus facilement que d'autres.

  • Clairement, la résilience, c'est un facteur clé. Toutes les boîtes ne sont pas logées à la même enseigne, et certaines ont plus de marge de manœuvre que d'autres pour se planter et se relever.