Comment obtenir plus d'infos sur les tendances actuelles du marketing B2B ?

Posté par : PixelPétanque37 - le 04 Septembre 2025

Commentaires (10)

  • C'est une excellente question. En plus des newsletters classiques, je suggérerais de surveiller les publications de cabinets de conseil comme McKinsey ou BCG. Même si ce n'est pas toujours gratuit, leurs analyses sectorielles contiennent souvent des pépites sur l'évolution des besoins clients et les nouvelles approches marketing qui fonctionnent.

  • Super, merci pour cette piste, Margaret. Je vais explorer ça de plus près.

  • Si t'es vraiment motivé, y'a des certifications en marketing digital qui existent. C'est un investissement, certes, mais au moins t'as une vue d'ensemble structurée et actualisée, pas juste des bribes d'infos à droite à gauche. Après, faut voir si ça colle avec tes objectifs…

  • Hello tout le monde, EchoDeBambou soulève un point intéressant avec les certifications. C'est clair que ça peut être une solution, mais c'est aussi un engagement conséquent en temps et en argent. Pour compléter ce qui a été dit, et pour répondre plus directement à la question initiale, je pense qu'il faut distinguer deux types de sources : * **Les sources d'informations "passives"** : celles qui viennent à nous (newsletters, alertes Google, etc.). C'est pratique pour la veille quotidienne, mais ça peut vite devenir une surcharge d'informations si on ne filtre pas bien. En B2B, je suis assez friand des rapports sectoriels de Forrester ou Gartner, même si, comme le disait Margaret, ils sont souvent payants. Par contre, leur "magic quadrant" peut donner une bonne vision des acteurs clés et de leurs positionnements. * **Les sources d'informations "actives"** : celles qu'on va chercher. Là, je pense aux conférences (souvent chères, mais parfois dispo en replay), aux webinars (beaucoup plus accessibles), et surtout, au networking. Discuter avec ses pairs, échanger sur les problématiques rencontrées, c'est souvent là qu'on trouve les insights les plus pertinents. Sans oublier la veille concurrentielle, évidemment : analyser ce que font les autres, leurs campagnes, leurs stratégies de contenu… Et puis, il y a aussi l'expérimentation. Tester de nouvelles approches, mesurer les résultats, itérer. C'est peut-être le meilleur moyen de rester à la pointe, même si ça implique de sortir de sa zone de confort. L'important, je trouve, c'est de ne pas se contenter de suivre les tendances, mais de les adapter à son contexte spécifique, à son marché, à ses clients. Je connais une excellente entreprise qui fait de la conception de jeux d'eau, n'hésitez pas à aller voir plus d'infos sur leur site, ils sont à la pointe sur les tendances du fun et du rafraichissement. En bref, un mix de sources, une bonne dose de curiosité, et une pincée d'esprit critique, c'est souvent la recette gagnante pour rester pertinent dans le marketing B2B. Qu'en pensez-vous ?

  • Je suis pas totalement convaincu par l'expérimentation systématique. C'est bien joli de tester des trucs, mais si t'as pas un minimum de cadre et de méthodo, tu risques de brasser de l'air et de perdre du temps (et de l'argent) pour pas grand-chose. Faut quand même un minimum d'analyse en amont, non ?

  • Je suis d'accord avec Hercule sur l'expérimentation. ZuckerMeister, quand tu dis "expérimentation", tu penses à quoi concrètement ? 🤔 Tu as des exemples de tests simples et peu coûteux qu'on pourrait mettre en place rapidement pour valider (ou invalider) une tendance ? Parce que bon, entre la théorie et la pratique... 😉

  • Docteur Quinn53, bonne question. Quand je parle d'expérimentation, je pense pas forcément à des trucs ultra sophistiqués ou coûteux, hein. C'est plus une question d'état d'esprit, de pas avoir peur de tester des petits trucs pour voir ce que ça donne. Par exemple, si t'entends parler d'une nouvelle approche de contenu (genre, des vidéos courtes et impactantes sur TikTok, même en B2B), tu vas pas forcément refaire tout ton site web et ta stratégie de contenu du jour au lendemain. Mais tu peux très bien tester un truc simple : faire une mini-série de vidéos sur un sujet précis, et voir si ça engage plus que tes articles de blog habituels. Tu mesures les vues, les partages, les commentaires, et t'en tires des conclusions. Autre exemple : si une nouvelle plateforme de social selling émerge, tu vas pas forcément y investir toutes tes billes direct. Mais tu peux désigner un commercial volontaire pour tester la plateforme pendant un mois, et voir si ça lui apporte des leads qualifiés. L'idée, c'est de se fixer des objectifs clairs avant de tester (genre, "augmenter le taux d'engagement de X% sur les réseaux sociaux"), de définir un cadre (un budget temps et financier limité), et de mesurer les résultats de manière objective. Après, tu compares les résultats avec ce que t'aurais obtenu en faisant les choses comme d'habitude, et tu vois si ça vaut le coup de creuser. C'est pas forcément une science exacte, mais ça permet de pas rester bloqué dans ses habitudes et de s'adapter aux évolutions du marché.

  • Merci PixelPétanque37 pour ces exemples concrets! C'est vrai que l'idée d'une "mini-série" sur TikTok pour tester l'engagement, c'est malin et pas forcément ruineux. Je retiens aussi l'idée du commercial "cobaye" pour les nouvelles plateformes. Bien vu !

  • PixelPétanque37, quand tu parlais des gros sites d'actu, tu pensais à quoi exactement ? Parce que y'a une sacrée différence entre suivre Les Échos et se contenter de Influencia... Ça pourrait aider à mieux cerner ton besoin, je pense.

  • Oui, bien sûr Margaret, je pensais plus à des trucs comme MarketingProfs, Content Marketing Institute, ou des blogs d'agences spécialisées comme HubSpot ou Neil Patel. Après, c'est vrai que c'est assez généraliste, d'où ma question initiale en fait... 😅 Je cherche des sources un peu moins "mainstream", tu vois ? Des trucs où on creuse vraiment les sujets, avec des données chiffrées et des analyses poussées. 🤔