Comment établir une routine d'entretien efficace pour une montre en acier ?

Posté par : Docteur Quinn53 - le 27 Septembre 2025

Commentaires (11)

  • Intéressant comme sujet... Moi qui suis plutôt du genre à remettre à plus tard les corvées, je me demande si je devrais pas me forcer un peu plus pour mes montres 😅. À ce propos, j'ai trouvé cette vidéo, c'est un horloger qui donne des conseils. C'est peut-être un peu long, mais ça peut aider à comprendre les bases je pense 🤔.

    Bon courage à ceux qui se lanceront là-dedans, moi je vais peut-être juste continuer à les admirer de loin pour l'instant... 😬

  • Bon, alors, après avoir maté la vidéo (en diagonale, j'avoue, suis pas du genre patiente...), j'ai tenté un truc. J'avais un vieux chiffon microfibre qui traînait, et j'ai frotté délicatement. Mine de rien, ça a l'air de faire le job sur les petites traces. Pour les trucs plus incrustés, je verrai plus tard, faut pas déconner non plus. Mais merci pour le tuyau, au moins ça m'a décidée à faire un minimum, et c'est déjà ça de pris.

  • Microfibre, c'est un bon début! Pour aller un peu plus loin, si tu as des rayures légères, tu peux trouver des produits spécifiques pour l'acier (genre ceux qu'on utilise pour les voitures, mais en version très légère, hein, on veut pas non plus transformer ta montre en DeLorean). Teste toujours sur une petite zone non visible avant de tout faire, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Et surtout, patience et douceur sont les maîtres mots! Je dis ça, je dis rien...

  • C'est vrai que l'acier, ça peut vite se salir, surtout si on porte sa montre tous les jours. Perso, j'ai remarqué que le plus gros ennemi, c'est la transpiration. Surtout avec la chaleur, ça laisse des traces pas très jolies, et à la longue, ça peut même attaquer l'acier (bon, faut vraiment y aller fort, mais quand même). Du coup, ce que je fais, c'est un petit coup de chiffon doux (microfibre, comme disait l'autre, c'est top) tous les soirs. Juste pour enlever la transpiration et la crasse de la journée. Ça prend littéralement 30 secondes, et ça évite que la saleté s'incruste. Pour un nettoyage plus en profondeur, genre une fois par mois, j'utilise de l'eau tiède savonneuse (savon doux, hein, pas de truc agressif). Je frotte délicatement avec une brosse à dents souple (une vieille, bien sûr!), et je rince bien à l'eau claire. Après, séchage impeccable avec un chiffon doux. J'ai vu un truc intéressant sur le net, concernant le nettoyage. Sur ce site routine montre acier, ils parlent d'une méthode express en 5 minutes. Bon, j'avoue, je n'ai pas encore testé mais ça me semble pas mal pour les jours où on n'a pas trop le temps. Ce qui est bien, c'est qu'ils insistent sur le fait d'utiliser des produits adaptés et de ne pas frotter trop fort pour ne pas rayer le bracelet. En fait, je pense que le secret, c'est la régularité. Un petit entretien régulier, c'est beaucoup plus efficace qu'un gros nettoyage tous les six mois. Et puis, ça permet de garder sa montre en bon état plus longtemps. Après, si on a une montre vraiment précieuse, le mieux, c'est de l'amener chez un horloger pour un entretien professionnel. Mais pour une montre de tous les jours, ces petites astuces suffisent largement.

  • Ah, la transpiration, le grand ennemi... C'est pas faux, surtout en ce moment. J'avais pas pensé à la brosse à dents, par contre, pas bête comme idée, faut juste que j'en pique une à mon mari (nan, j'déconne... quoique !). Merci pour le tuyau, vais peut-être me lancer dans un truc un peu plus sérieux que le coup de chiffon vite fait, tiens.

  • La brosse à dents, c'est top pour les recoins, j'avoue. Moi, j'utilise une brosse interdentaire (celles pour nettoyer entre les dents, quoi), c'est encore plus précis pour les maillons du bracelet. Et pour sécher, un coup de sèche-cheveux (air froid, surtout !) ça évite les traces d'eau. C'est un peu maniaque, mais ça marche bien.

  • Dis, NostaWeb37, quand tu parles de savon doux, tu penses à quoi exactement ? Parce que bon, savon doux, ça veut un peu tout et rien dire... Un savon de Marseille ferait l'affaire, tu crois, ou c'est trop agressif ?

  • EchodeBambou, bonne question ! 🤔 En fait, quand je dis "savon doux", je pense vraiment au truc le plus neutre possible. Le savon de Marseille, oui, ça peut le faire, mais attention à bien le rincer après, parce qu'il peut laisser un film. Perso, j'utilise souvent un savon pour bébé 👶 (oui, oui, vous avez bien lu !), c'est super doux et ça agresse pas l'acier. Sinon, un savon pour les mains PH neutre, ça marche aussi très bien ! 😉

  • Super, merci pour ces précisions sur le savon, Doc ! J'avoue que le coup du savon pour bébé, fallait y penser.

  • Le savon pour bébé, pas bête! J'y avais jamais songé, mais en y repensant, c'est vrai que c'est fait pour la peau délicate, donc ça devrait pas agresser l'acier de la montre. En parlant de trucs auxquels on ne pense pas forcément, j'ai un pote qui utilise du nettoyant pour lunettes (celui sans alcool, hein !) pour faire briller le verre de sa montre. Il dit que ça enlève les traces de doigts nickel et que ça ne laisse pas de film gras. Perso, j'ai jamais essayé, mais vu le résultat sur ses montres, ça donne envie de tester. Faut juste faire gaffe à pas en mettre sur le bracelet, surtout s'il est en cuir. Sinon, pour compléter ce que disait NostaWeb37 sur la transpiration, j'ai lu une étude (je sais plus où, désolé !) qui montrait que la transpiration acide (pH inférieur à 5.5) était particulièrement corrosive pour les métaux, y compris l'acier inoxydable. Et apparemment, environ 15% de la population aurait une transpiration naturellement acide. Donc, si vous faites partie de ces 15%, l'entretien régulier devient carrément primordial ! Autant dire qu'avec mes interventions sur les moteurs qui tournent au fioul l'été, je suis bon client de la transpiration corrosive. Et pour ceux qui veulent vraiment aller dans le détail, j'ai trouvé un article qui explique comment tester l'étanchéité de sa montre avec un simple verre d'eau (bon, c'est pas aussi fiable qu'un test en laboratoire, mais ça donne une idée). Je vous mets le lien, si ça vous intéresse : Tester étanchéité montre Par contre, attention, si vous avez une montre de valeur, le mieux reste quand même de l'amener chez un pro pour un entretien complet. Ça coûte un peu de blé, mais au moins, vous êtes sûr que c'est bien fait. Après, chacun fait comme il veut avec ses économies!

  • Nettoyant lunettes, faudra que je teste, ça me parait pas mal, en effet.