C'est une très bonne question. Quand tu parles de "grandir", tu vises quel type de croissance ? Augmentation du chiffre d'affaires, notoriété, acquisition de nouveaux clients, expansion géographique, ou autre chose ?
Parce que l'impact peut être très différent selon l'objectif.
Oui, pardon, j'aurais dû préciser. Je pensais surtout à l'augmentation du chiffre d'affaires et l'acquisition de nouveaux clients. Mais si tu as des exemples pour la notoriété, je suis preneuse aussi !
Tout à fait d'accord EchoDeBambou, bien cadré par ZuckerMeister. C'est vrai qu'on a souvent tendance à oublier de définir les objectifs avant de se lancer.
C'est vrai que c'est une question qui revient souvent, et la réponse n'est jamais simple, ça dépend tellement des boîtes...
Pour illustrer ce que disait ZuckerMeister sur les objectifs, je trouve que cette vidéo est pas mal faite. Elle explique bien comment la présence en ligne est devenue un "must have" pour les entreprises, surtout pour trouver de nouveaux clients et faire grimper le chiffre d'affaires. 📈
Bon après, faut pas croire au Père Noël 🎅, une présence en ligne, ça se travaille...
Mouais, un "must have", c'est vite dit. C'est surtout un outil, comme un autre. Si ta cible n'est pas en ligne, ou si elle s'en fout, tu peux avoir le plus beau site du monde, ça ne changera rien. Faut pas se laisser aveugler par les modes.
Bien d'accord avec CocoChanel2.0. Un site web, c'est pas une potion magique. J'ajouterais que même si ta cible est en ligne, si ton offre est pas claire ou si ton site est mal foutu, tu vas juste gaspiller ton argent. Faut vraiment réfléchir à l'expérience utilisateur avant de tout miser sur le digital.
KryptosTech81 a raison, l'expérience utilisateur c'est la clé. On peut avoir la plus belle stratégie digitale, si le site est illisible ou que le parcours client est un cauchemar, c'est un investissement perdu. L'ergonomie et l'intuitivité, voilà les vrais "must have".
Oui enfin, "ergonomie", "intuitivité", on parle souvent de ça mais au final, beaucoup de sites (même de grosses boîtes) sont de vrais labyrinthes... Bref.
Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut surtout bien définir son public cible et ses besoins avant de se lancer dans une stratégie digitale. Comme disait CocoChanel2.0, si ta cible n'est pas en ligne, ça ne sert à rien d'investir des fortunes dans un site web.
Ok, si je résume bien ce qui s'est dit jusqu'ici 🤔 : on est parti de l'impact de la présence en ligne sur le business, avec un focus sur le chiffre d'affaires et l'acquisition de clients. ZuckerMeister a souligné l'importance de définir ses objectifs. Rousseau7 a partagé une vidéo, mais on a aussi insisté sur le fait qu'un site web n'est pas une solution miracle 🪄 et qu'il faut bien connaître sa cible. L'expérience utilisateur (ergonomie, intuitivité) a été pointée du doigt comme un facteur super important. C'est ça, non ?
Commentaires (11)
C'est une très bonne question. Quand tu parles de "grandir", tu vises quel type de croissance ? Augmentation du chiffre d'affaires, notoriété, acquisition de nouveaux clients, expansion géographique, ou autre chose ? Parce que l'impact peut être très différent selon l'objectif.
Oui, pardon, j'aurais dû préciser. Je pensais surtout à l'augmentation du chiffre d'affaires et l'acquisition de nouveaux clients. Mais si tu as des exemples pour la notoriété, je suis preneuse aussi !
Merci pour ces précisions, ZuckerMeister, c'est pertinent de souligner que l'impact varie selon l'objectif visé.
Tout à fait d'accord EchoDeBambou, bien cadré par ZuckerMeister. C'est vrai qu'on a souvent tendance à oublier de définir les objectifs avant de se lancer.
C'est vrai que c'est une question qui revient souvent, et la réponse n'est jamais simple, ça dépend tellement des boîtes... Pour illustrer ce que disait ZuckerMeister sur les objectifs, je trouve que cette vidéo est pas mal faite. Elle explique bien comment la présence en ligne est devenue un "must have" pour les entreprises, surtout pour trouver de nouveaux clients et faire grimper le chiffre d'affaires. 📈
Bon après, faut pas croire au Père Noël 🎅, une présence en ligne, ça se travaille...
Mouais, un "must have", c'est vite dit. C'est surtout un outil, comme un autre. Si ta cible n'est pas en ligne, ou si elle s'en fout, tu peux avoir le plus beau site du monde, ça ne changera rien. Faut pas se laisser aveugler par les modes.
Bien d'accord avec CocoChanel2.0. Un site web, c'est pas une potion magique. J'ajouterais que même si ta cible est en ligne, si ton offre est pas claire ou si ton site est mal foutu, tu vas juste gaspiller ton argent. Faut vraiment réfléchir à l'expérience utilisateur avant de tout miser sur le digital.
Absolument.
KryptosTech81 a raison, l'expérience utilisateur c'est la clé. On peut avoir la plus belle stratégie digitale, si le site est illisible ou que le parcours client est un cauchemar, c'est un investissement perdu. L'ergonomie et l'intuitivité, voilà les vrais "must have".
Oui enfin, "ergonomie", "intuitivité", on parle souvent de ça mais au final, beaucoup de sites (même de grosses boîtes) sont de vrais labyrinthes... Bref. Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut surtout bien définir son public cible et ses besoins avant de se lancer dans une stratégie digitale. Comme disait CocoChanel2.0, si ta cible n'est pas en ligne, ça ne sert à rien d'investir des fortunes dans un site web.
Ok, si je résume bien ce qui s'est dit jusqu'ici 🤔 : on est parti de l'impact de la présence en ligne sur le business, avec un focus sur le chiffre d'affaires et l'acquisition de clients. ZuckerMeister a souligné l'importance de définir ses objectifs. Rousseau7 a partagé une vidéo, mais on a aussi insisté sur le fait qu'un site web n'est pas une solution miracle 🪄 et qu'il faut bien connaître sa cible. L'expérience utilisateur (ergonomie, intuitivité) a été pointée du doigt comme un facteur super important. C'est ça, non ?