Salut GalacticMechanic3,
C'est toujours délicat de greffer une nouvelle méthode sur un plan existant, surtout si ce dernier tourne déjà pas mal. Peut-être commencer par tester l'outil sur une petite portion de ton activité, genre une campagne spécifique ou un segment de clientèle particulier ?
Ca permettrait de jauger son efficacité sans prendre trop de risques. 😉
Et si tu partages le lien, on pourra peut-être te donner un avis plus précis ! 😉
Hello, Rousseau7 et GalacticMechanic3,
Je suis assez d'accord avec l'idée de tester sur une petite échelle, c'est souvent la sagesse. Surtout quand on parle de marketing, où chaque euro compte... enfin, surtout ceux qu'on investit 😅.
Pour ma part, je serais curieux de savoir quel type d'outil est proposé dans ce lien. Est-ce qu'on parle d'un outil d'analyse de données, d'une plateforme de gestion de campagnes, ou carrément d'une nouvelle approche de branding ? Parce que l'approche va varier énormément selon la nature de l'outil, forcément.
Dans tous les cas, avant même de penser à l'intégration, il faut se poser les bonnes questions : quels sont nos objectifs marketing actuels ? Quels sont les points faibles de notre stratégie actuelle ? Est-ce que cet outil répond à un besoin précis, ou est-ce qu'il s'agit juste d'un gadget sympa mais inutile ?
Et autre question importante : est-ce que l'utilisation de cet outil nécessite une formation particulière de nos équipes ? Parce que si c'est le cas, il faut prendre en compte le temps et le coût de cette formation dans l'équation. On a vite fait de se retrouver avec un outil "miracle" qui finit par coûter plus cher qu'il ne rapporte. Sans vouloir jouer les rabat-joie hein 😇.
En gros, avant de se lancer tête baissée, je pense qu'il faut vraiment prendre le temps d'analyser l'outil, de comprendre ses avantages et ses inconvénients, et de voir comment il peut s'intégrer concrètement dans notre stratégie existante. Et surtout, ne pas hésiter à demander l'avis des équipes, parce que ce sont elles qui vont utiliser l'outil au quotidien. Une équipe impliquée, c'est déjà la moitié du travail de fait 😉.
Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées !
Hercule soulève des points essentiels. Mieux vaut une analyse approfondie qu'une adoption précipitée. L'adéquation avec les besoins existants et l'implication des équipes sont primordiales pour éviter le gaspillage de ressources.
Ricardo ici. Pour aller dans le sens d'Hercule (très pertinent d'ailleurs), tu pourrais nous donner plus d'infos sur ce que tu as trouvé dans ce lien GalacticMechanic3 ? Genre, quel aspect t'a interpellé en particulier ? C'est pour mieux comprendre comment tu envisages l'intégrer, et peut-être qu'on aura des idées plus précises. Parce que là, c'est un peu vague. Merci !
Yep, dsl, j'aurais dû donner plus de détails départ. En fait, ce qui m'a tapé dans l'oeil, c'est leur approche sur la personnalisation des goodies (oui, j'avoue, c'est un peu spécifique). L'idée serait de les utiliser comme "récompenses" pour les clients fidèles ou lors d'events.
On a déjà des stylos et des mugs, mais je pensais à quelque chose de plus original et personnalisé (avec leur logo, des messages spéciaux...). Le but serait de renforcer le lien et de laisser une impression durable. C'est pour ça que je me demandais comment l'intégrer dans notre stratégie globale, parce que là, c'est juste une idée comme ça.
Ah, la personnalisation des goodies, voilà une idée qui peut être sympa si on s'y prend bien ! C'est vrai que les stylos et les mugs, on a vite fait le tour. L'idée de récompenser les clients fidèles, c'est une bonne piste. On a fait une étude l'an dernier (chiffres en interne, désolé, je ne peux pas tout divulguer) qui montrait une augmentation de 15% du taux de rétention quand on offrait des cadeaux personnalisés. Bon, après, faut voir le coût...
Si tu veux vraiment marquer le coup, il faut que le goodies soit à la fois utile, original et en accord avec l'image de marque. Sinon, ça fait vite gadget cheap qu'on jette à la poubelle. Et là, c'est l'effet inverse garanti. Il faudrait peut-être sonder un peu tes clients pour voir ce qui leur ferait plaisir. Un petit questionnaire en ligne, ça peut donner des idées.
Dans notre secteur, on avait testé des batteries externes personnalisées avec le logo de l'entreprise. Ça a plutôt bien marché, parce que c'est un objet utile au quotidien. Mais il faut faire attention à la qualité, sinon ça fait cheap et ça flingue l'image.
Pour l'intégration dans la stratégie globale, tu peux peut-être l'inclure dans ton plan de fidélisation. Par exemple, offrir un goodies personnalisé aux clients qui atteignent un certain seuil de dépenses, ou qui sont abonnés depuis un certain temps. Ça peut être un bon moyen de les remercier et de les inciter à continuer.
Après, faut pas non plus en faire trop. Si tu commences à bombarder tes clients de cadeaux à tout bout de champ, ça risque de perdre de sa valeur. Il faut trouver le juste milieu. Mais si tu cibles bien tes clients et que tu proposes des objets de qualité, ça peut vraiment renforcer le lien et laisser une impression positive.
L'augmentation de 15% du taux de rétention mentionnée par Hercule est intéressante. Cela démontre qu'un cadeau personnalisé peut avoir un impact significatif sur la fidélisation de la clientèle. Cependant, il est impératif d'analyser attentivement le coût de cette stratégie et de s'assurer que le retour sur investissement est positif.
Pour GalacticMechanic3, avant de se lancer tête baissée, il serait judicieux d'effectuer une segmentation de la clientèle. En effet, tous les clients n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes préférences en matière de goodies. Par exemple, selon une étude de marché que nous avons menée en 2022, les clients de moins de 35 ans sont plus sensibles aux produits technologiques personnalisés, tandis que les clients plus âgés préfèrent les objets artisanaux ou les articles de papeterie de qualité. (source interne, désolé, pas partageable)
En fonction de cette segmentation, il serait possible de proposer des goodies différents à chaque segment de clientèle. Cela permettrait de maximiser l'impact de la campagne et d'éviter de gaspiller des ressources dans des cadeaux qui ne plaisent pas. De plus, cela renforcerait l'image de marque de l'entreprise en montrant qu'elle est capable de s'adapter aux besoins et aux attentes de ses clients.
En outre, il serait intéressant de mesurer l'impact de cette stratégie sur le long terme. Par exemple, on pourrait suivre l'évolution du chiffre d'affaires des clients qui ont reçu un goodies personnalisé, ou mesurer leur taux de satisfaction grâce à des enquêtes en ligne. Ces données permettraient d'ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus et de s'assurer que les efforts déployés portent leurs fruits.
Enfin, il ne faut pas oublier l'aspect écologique. De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux questions environnementales, et il serait dommage de proposer des goodies qui ne sont pas respectueux de l'environnement. Il est donc important de privilégier les produits fabriqués à partir de matériaux durables et recyclables, et de s'assurer que les fournisseurs respectent les normes environnementales en vigueur.
En résumé, la personnalisation des goodies peut être une stratégie efficace pour fidéliser la clientèle, à condition de bien cibler les clients, de proposer des produits de qualité et respectueux de l'environnement, et de mesurer l'impact de cette stratégie sur le long terme.
Rousseau7 a raison, impossible de faire l'impasse sur l'aspect "durable" de ces objets. C'est un investissement image, et une boulette écologique se verrait tout de suite. On est scrutés sur ces points maintenant.
C'est tout à fait ca ! Faut penser au long terme et à l'impact de nos actions. Si ca peut aider, j'ai vu une vidéo qui parle de la stratégie marketing en posant les bonnes questions, ca pourrait donner des pistes de réflexion :
Le titre c'est "Cheick Sissoko - 30 questions stratégiques pour créer-optimiser ta stratégie marketing" et ca aide à structurer sa démarche.
Merci NostaWeb37 pour le partage de la vidéo. Je vais regarder ça de plus près. Toujours bon d'avoir des ressources supplémentaires pour affiner notre approche.
Commentaires (11)
Salut GalacticMechanic3, C'est toujours délicat de greffer une nouvelle méthode sur un plan existant, surtout si ce dernier tourne déjà pas mal. Peut-être commencer par tester l'outil sur une petite portion de ton activité, genre une campagne spécifique ou un segment de clientèle particulier ? Ca permettrait de jauger son efficacité sans prendre trop de risques. 😉 Et si tu partages le lien, on pourra peut-être te donner un avis plus précis ! 😉
Hello, Rousseau7 et GalacticMechanic3, Je suis assez d'accord avec l'idée de tester sur une petite échelle, c'est souvent la sagesse. Surtout quand on parle de marketing, où chaque euro compte... enfin, surtout ceux qu'on investit 😅. Pour ma part, je serais curieux de savoir quel type d'outil est proposé dans ce lien. Est-ce qu'on parle d'un outil d'analyse de données, d'une plateforme de gestion de campagnes, ou carrément d'une nouvelle approche de branding ? Parce que l'approche va varier énormément selon la nature de l'outil, forcément. Dans tous les cas, avant même de penser à l'intégration, il faut se poser les bonnes questions : quels sont nos objectifs marketing actuels ? Quels sont les points faibles de notre stratégie actuelle ? Est-ce que cet outil répond à un besoin précis, ou est-ce qu'il s'agit juste d'un gadget sympa mais inutile ? Et autre question importante : est-ce que l'utilisation de cet outil nécessite une formation particulière de nos équipes ? Parce que si c'est le cas, il faut prendre en compte le temps et le coût de cette formation dans l'équation. On a vite fait de se retrouver avec un outil "miracle" qui finit par coûter plus cher qu'il ne rapporte. Sans vouloir jouer les rabat-joie hein 😇. En gros, avant de se lancer tête baissée, je pense qu'il faut vraiment prendre le temps d'analyser l'outil, de comprendre ses avantages et ses inconvénients, et de voir comment il peut s'intégrer concrètement dans notre stratégie existante. Et surtout, ne pas hésiter à demander l'avis des équipes, parce que ce sont elles qui vont utiliser l'outil au quotidien. Une équipe impliquée, c'est déjà la moitié du travail de fait 😉. Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées !
Hercule soulève des points essentiels. Mieux vaut une analyse approfondie qu'une adoption précipitée. L'adéquation avec les besoins existants et l'implication des équipes sont primordiales pour éviter le gaspillage de ressources.
Ricardo ici. Pour aller dans le sens d'Hercule (très pertinent d'ailleurs), tu pourrais nous donner plus d'infos sur ce que tu as trouvé dans ce lien GalacticMechanic3 ? Genre, quel aspect t'a interpellé en particulier ? C'est pour mieux comprendre comment tu envisages l'intégrer, et peut-être qu'on aura des idées plus précises. Parce que là, c'est un peu vague. Merci !
Yep, dsl, j'aurais dû donner plus de détails départ. En fait, ce qui m'a tapé dans l'oeil, c'est leur approche sur la personnalisation des goodies (oui, j'avoue, c'est un peu spécifique). L'idée serait de les utiliser comme "récompenses" pour les clients fidèles ou lors d'events. On a déjà des stylos et des mugs, mais je pensais à quelque chose de plus original et personnalisé (avec leur logo, des messages spéciaux...). Le but serait de renforcer le lien et de laisser une impression durable. C'est pour ça que je me demandais comment l'intégrer dans notre stratégie globale, parce que là, c'est juste une idée comme ça.
Ah, la personnalisation des goodies, voilà une idée qui peut être sympa si on s'y prend bien ! C'est vrai que les stylos et les mugs, on a vite fait le tour. L'idée de récompenser les clients fidèles, c'est une bonne piste. On a fait une étude l'an dernier (chiffres en interne, désolé, je ne peux pas tout divulguer) qui montrait une augmentation de 15% du taux de rétention quand on offrait des cadeaux personnalisés. Bon, après, faut voir le coût... Si tu veux vraiment marquer le coup, il faut que le goodies soit à la fois utile, original et en accord avec l'image de marque. Sinon, ça fait vite gadget cheap qu'on jette à la poubelle. Et là, c'est l'effet inverse garanti. Il faudrait peut-être sonder un peu tes clients pour voir ce qui leur ferait plaisir. Un petit questionnaire en ligne, ça peut donner des idées. Dans notre secteur, on avait testé des batteries externes personnalisées avec le logo de l'entreprise. Ça a plutôt bien marché, parce que c'est un objet utile au quotidien. Mais il faut faire attention à la qualité, sinon ça fait cheap et ça flingue l'image. Pour l'intégration dans la stratégie globale, tu peux peut-être l'inclure dans ton plan de fidélisation. Par exemple, offrir un goodies personnalisé aux clients qui atteignent un certain seuil de dépenses, ou qui sont abonnés depuis un certain temps. Ça peut être un bon moyen de les remercier et de les inciter à continuer. Après, faut pas non plus en faire trop. Si tu commences à bombarder tes clients de cadeaux à tout bout de champ, ça risque de perdre de sa valeur. Il faut trouver le juste milieu. Mais si tu cibles bien tes clients et que tu proposes des objets de qualité, ça peut vraiment renforcer le lien et laisser une impression positive.
L'augmentation de 15% du taux de rétention mentionnée par Hercule est intéressante. Cela démontre qu'un cadeau personnalisé peut avoir un impact significatif sur la fidélisation de la clientèle. Cependant, il est impératif d'analyser attentivement le coût de cette stratégie et de s'assurer que le retour sur investissement est positif. Pour GalacticMechanic3, avant de se lancer tête baissée, il serait judicieux d'effectuer une segmentation de la clientèle. En effet, tous les clients n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes préférences en matière de goodies. Par exemple, selon une étude de marché que nous avons menée en 2022, les clients de moins de 35 ans sont plus sensibles aux produits technologiques personnalisés, tandis que les clients plus âgés préfèrent les objets artisanaux ou les articles de papeterie de qualité. (source interne, désolé, pas partageable) En fonction de cette segmentation, il serait possible de proposer des goodies différents à chaque segment de clientèle. Cela permettrait de maximiser l'impact de la campagne et d'éviter de gaspiller des ressources dans des cadeaux qui ne plaisent pas. De plus, cela renforcerait l'image de marque de l'entreprise en montrant qu'elle est capable de s'adapter aux besoins et aux attentes de ses clients. En outre, il serait intéressant de mesurer l'impact de cette stratégie sur le long terme. Par exemple, on pourrait suivre l'évolution du chiffre d'affaires des clients qui ont reçu un goodies personnalisé, ou mesurer leur taux de satisfaction grâce à des enquêtes en ligne. Ces données permettraient d'ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus et de s'assurer que les efforts déployés portent leurs fruits. Enfin, il ne faut pas oublier l'aspect écologique. De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux questions environnementales, et il serait dommage de proposer des goodies qui ne sont pas respectueux de l'environnement. Il est donc important de privilégier les produits fabriqués à partir de matériaux durables et recyclables, et de s'assurer que les fournisseurs respectent les normes environnementales en vigueur. En résumé, la personnalisation des goodies peut être une stratégie efficace pour fidéliser la clientèle, à condition de bien cibler les clients, de proposer des produits de qualité et respectueux de l'environnement, et de mesurer l'impact de cette stratégie sur le long terme.
Absolument d'accord avec KryptosTech81, l'approche éco est plus que jamais d'actualité. 👍
Rousseau7 a raison, impossible de faire l'impasse sur l'aspect "durable" de ces objets. C'est un investissement image, et une boulette écologique se verrait tout de suite. On est scrutés sur ces points maintenant.
C'est tout à fait ca ! Faut penser au long terme et à l'impact de nos actions. Si ca peut aider, j'ai vu une vidéo qui parle de la stratégie marketing en posant les bonnes questions, ca pourrait donner des pistes de réflexion :
Le titre c'est "Cheick Sissoko - 30 questions stratégiques pour créer-optimiser ta stratégie marketing" et ca aide à structurer sa démarche.
Merci NostaWeb37 pour le partage de la vidéo. Je vais regarder ça de plus près. Toujours bon d'avoir des ressources supplémentaires pour affiner notre approche.