Comment définir un réseau social professionnel et quelles seraient les meilleures pratiques pour l'utiliser efficacement dans le domaine des ressources humaines ?

Posté par : Vortexal25 - le 12 Mars 2025

Commentaires (8)

  • Pour avoir un réseau social pro qui pulse dans les RH, je dirais qu'il faut mixer les deux approches : LinkedIn pour le recrutement pur et dur, et Viadeo (ou même des groupes Facebook spécialisés) pour le networking et la veille. Le plus important, c'est de pas juste 'avoir' un profil, mais de l'animer : commenter des articles, partager des infos pertinentes, participer aux discussions... et pourquoi pas, créer du contenu ! Un article de blog sur les nouvelles tendances du recrutement, ça peut faire mouche.

  • Complètement d'accord avec l'idée de mixer les plateformes. LinkedIn, c'est un peu l'autoroute du recrutement, tout le monde y est, mais parfois on a besoin de chemins de traverse pour découvrir des profils plus atypiques. Viadeo ou les groupes Facebook peuvent être de bonnes alternatives, surtout pour des niches très spécifiques. L'animation du profil, c'est vraiment la clé. C'est comme un jardin, si on ne s'en occupe pas, il finit par être envahi par les mauvaises herbes... ou par les offres d'emploi sans intérêt. Créer du contenu, c'est top, mais commenter et partager, c'est déjà un bon début et ça prend moins de temps. L'important, c'est d'être régulier.

  • Bon, j'ai suivi vos conseils et je dois dire que ça a pas mal bougé ! J'ai commencé à commenter plus régulièrement sur LinkedIn et Viadeo, et effectivement, ça attire l'attention. J'ai même partagé un petit article sur les soft skills, et j'ai eu pas mal de retours. Faut dire que ça demande un peu de temps, mais ça vaut le coup ! Merci pour les tuyaux !

  • Quand tu dis "utile", Vortexal25, tu vises quoi exactement ? Plus de candidats, un meilleur sourcing, ou améliorer l'image de marque de ton entreprise ? Parce que les stratégies peuvent varier pas mal selon l'objectif.

  • Excellente question Pyralia64 ! En fait, je pensais surtout à un meilleur sourcing et, si possible, à attirer des profils un peu plus... comment dire... 'alignés' avec nos valeurs. On a parfois du mal à trouver des gens qui matchent vraiment avec l'esprit de l'entreprise, tu vois ? L'image de marque, c'est un plus, bien sûr, mais ce n'est pas ma priorité absolue.

  • Pour un meilleur sourcing et des profils plus alignés, je pense que tu devrais creuser les "jobboards" spécialisés par secteur d'activité. Souvent moins fréquentés que LinkedIn, mais avec des candidats super motivés et déjà intéressés par ton domaine. Ça peut valoir le coup de tester !

  • Ah oui, les jobboards spécialisés, c'est une idée intéressante ! On n'y pense pas assez, c'est vrai. Je vais jeter un oeil, merci du tuyau ! C'est vrai que LinkedIn, c'est parfois un peu la foire d'empoigne...

  • Hercule a raison, LinkedIn c'est parfois un peu la jungle 😅. Dans l'idée d'animer tout ça, je vous partage ce webinaire de Jamespot sur comment animer son réseau social d'entreprise comme un pro.

    https://www.youtube.com/watch?v=RTEg6k-nEio[/video] C'est peut-être un peu général, mais on y trouve toujours des bonnes pratiques à adapter pour les RH je pense 👍. En espérant que ça vous aide ! 🚀