Salut Docteur Quinn53,
Intéressant comme question. Quand tu dis "attirer l'attention", tu vises quel type de public précisément ? Est-ce que tu as déjà une idée de l'esthétique générale de ton compte, ou tu pars vraiment de zéro ? Parce que la police, ça doit quand même coller avec le reste, non ?
Quand je dis "attirer l'attention", je pense surtout aux jeunes adultes, disons 18-35 ans, branchés culture urbaine et un peu "arts". L'idée, c'est un compte qui parle de design, mais pas le design chiant et élitiste, plutôt un truc accessible et fun. 😎
Pour l'esthétique, je pensais à un truc épuré, mais avec une petite touche d'originalité, histoire de pas ressembler à tous les autres comptes minimalistes qu'on voit partout. D'où ma question sur la police, quoi. Un truc qui se remarque, mais qui reste lisible, c'est le challenge... 🤔
C'est tout à fait ça, Docteur Quinn53 ! 👍 La lisibilité est primordiale, surtout sur mobile. Mais pour ce public "culture urbaine", je pense qu'il faut oser des polices avec un certain caractère. As-tu regardé du côté des polices géométriques un peu "arty", ou même certaines polices de type manuscrit (mais lisibles, bien sûr !) ? Cela pourrait apporter une touche d'originalité sans sacrifier la clarté. 😉
Hello l'artiste Docteur Quinn53,
Je vois tout à fait le délire. Design accessible et fun pour une cible 18-35 ans, c'est un créneau porteur si c'est bien exécuté. Pour la police, c'est le détail qui tue, clairement.
Perso, dans ce que tu décris, j'éviterais absolument tout ce qui fait trop "agence de comm" ou "startup nation". Faut que ça respire l'authenticité et le vécu. Les polices trop léchées ou trop corporate, c'est next.
Pour un truc épuré mais original, je me pencherais sur des polices sans-serif avec des variations de graisse intéressantes, ou alors des trucs un peu "cassés", genre avec des ligatures originales ou des glyphes un peu décalés. Faut que ça interpelle l’œil sans agresser le lecteur. Je pense par exemple à des polices qui rappellent le lettrage des affiches de concert ou des vieux magazines underground, mais retravaillées pour le digital.
Après, l'autre option, c'est de partir sur une police plus classique, mais de jouer à fond sur la typographie : interlignage, crénage, contraste de taille, etc. C'est plus subtil, mais ça peut être super efficace pour créer une identité visuelle forte. Faut pas hésiter à faire des tests et à voir ce qui rend bien sur mobile, parce que c'est là que ça se passe, faut pas l'oublier. Sans parler des variations d'affichages selon les terminaux et les navigateurs, une vraie plaie... Les équipes de chez police d'écriture instagram pourront peut être t'aider, je les connais pas, mais ils doivent bien avoir des portfolios interessants pour te donner des idées.
Et surtout, le plus important : faut que la police soit en accord avec le contenu. Si tu parles de design pointu, tu peux te permettre des trucs plus expérimentaux. Si c'est pour du contenu plus généraliste, faut rester sur des valeurs sûres. Mais dans tous les cas, faut que ça ait du sens, quoi.
Bon courage dans ta quête !
PixelPétanque37, tu as raison, l'accord avec le contenu, c'est la base. Pas question d'utiliser une police futuriste pour parler de meubles anciens, par exemple ! 😆 Mais "valeurs sûres", ça veut dire quoi aujourd'hui ? Helvetica ? Times New Roman ? Faut voir... 🤔
Docteur Quinn53, tu touches un point sensible avec les "valeurs sûres". C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? Si tout le monde utilise les mêmes polices, comment on se démarque ? Et si on se démarque trop, on risque de perdre en lisibilité et en professionnalisme... Dilemme cornélien, comme on dit chez moi.
Perso, je pense qu'il faut creuser du côté des alternatives aux polices systémiques. Il existe des milliers de polices gratuites ou abordables qui peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à une identité visuelle. Après, c'est sûr, ça demande un peu de recherche et de tests. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Et puis, il faut pas négliger l'impact de la typographie au sens large. Le choix de la police, c'est une chose, mais la manière dont on l'utilise, c'en est une autre. Je pense à l'interlignage, au crénage, à la taille des caractères, aux couleurs, etc. Tous ces éléments peuvent contribuer à créer un impact visuel fort et à renforcer l'identité de la marque.
En parlant d'impact, j'ai lu une étude récemment qui disait que les posts Instagram avec une typographie soignée avaient un taux d'engagement supérieur de 15% en moyenne. Bon, après, faut voir la méthodologie de l'étude, mais ça donne une idée de l'importance de la typo. Et une autre étude montrait que les marques qui utilisaient une police personnalisée voyaient leur notoriété augmenter de 20% en moyenne. C'est pas négligeable, surtout quand on sait à quel point la notoriété est difficile à construire sur les réseaux sociaux.
Après, faut pas se leurrer, il y a aussi des erreurs à éviter. Les polices trop fantaisistes, les combinaisons de polices hasardeuses, les fautes d'orthographe (aïe !), tout ça peut nuire à l'image de marque. Il faut trouver le juste milieu entre originalité et professionnalisme, comme toujours. C'est un peu comme en marketing, quoi : il faut oser, mais pas trop. 😉
C'est clair, Pyralia64, les chiffres, faut toujours les prendre avec des pincettes. Surtout quand ça vient de "l'internet". Mais bon, si ça peut convaincre les gens de faire un effort sur leur typo, c'est toujours ça de pris, non ? 😉
Clairement, Docteur Quinn53. Et au-delà de convaincre les gens de faire un effort, je pense que ça peut aussi les encourager à tester des choses. Parce que finalement, la meilleure façon de trouver la bonne police, c'est encore d'expérimenter, non ? Et puis, il y a des outils en ligne qui permettent de simuler l'affichage d'un texte avec différentes polices, c'est hyper pratique pour se faire une idée avant de se lancer. C'est ce que je dis toujours à mes équipes de marketeux : "Osez, testez, et surtout, mesurez !" (bon, là, c'est plus facile à dire qu'à faire, je le reconnais... 🤦♂️)
Hercule, merci pour le tuyau des outils de simulation, je vais creuser ça ! C'est vrai que visualiser avant de s'engager, ça peut éviter des surprises (et des crises de nerfs).
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Salut Docteur Quinn53, Intéressant comme question. Quand tu dis "attirer l'attention", tu vises quel type de public précisément ? Est-ce que tu as déjà une idée de l'esthétique générale de ton compte, ou tu pars vraiment de zéro ? Parce que la police, ça doit quand même coller avec le reste, non ?
Quand je dis "attirer l'attention", je pense surtout aux jeunes adultes, disons 18-35 ans, branchés culture urbaine et un peu "arts". L'idée, c'est un compte qui parle de design, mais pas le design chiant et élitiste, plutôt un truc accessible et fun. 😎 Pour l'esthétique, je pensais à un truc épuré, mais avec une petite touche d'originalité, histoire de pas ressembler à tous les autres comptes minimalistes qu'on voit partout. D'où ma question sur la police, quoi. Un truc qui se remarque, mais qui reste lisible, c'est le challenge... 🤔
C'est tout à fait ça, Docteur Quinn53 ! 👍 La lisibilité est primordiale, surtout sur mobile. Mais pour ce public "culture urbaine", je pense qu'il faut oser des polices avec un certain caractère. As-tu regardé du côté des polices géométriques un peu "arty", ou même certaines polices de type manuscrit (mais lisibles, bien sûr !) ? Cela pourrait apporter une touche d'originalité sans sacrifier la clarté. 😉
Hello l'artiste Docteur Quinn53, Je vois tout à fait le délire. Design accessible et fun pour une cible 18-35 ans, c'est un créneau porteur si c'est bien exécuté. Pour la police, c'est le détail qui tue, clairement. Perso, dans ce que tu décris, j'éviterais absolument tout ce qui fait trop "agence de comm" ou "startup nation". Faut que ça respire l'authenticité et le vécu. Les polices trop léchées ou trop corporate, c'est next. Pour un truc épuré mais original, je me pencherais sur des polices sans-serif avec des variations de graisse intéressantes, ou alors des trucs un peu "cassés", genre avec des ligatures originales ou des glyphes un peu décalés. Faut que ça interpelle l’œil sans agresser le lecteur. Je pense par exemple à des polices qui rappellent le lettrage des affiches de concert ou des vieux magazines underground, mais retravaillées pour le digital. Après, l'autre option, c'est de partir sur une police plus classique, mais de jouer à fond sur la typographie : interlignage, crénage, contraste de taille, etc. C'est plus subtil, mais ça peut être super efficace pour créer une identité visuelle forte. Faut pas hésiter à faire des tests et à voir ce qui rend bien sur mobile, parce que c'est là que ça se passe, faut pas l'oublier. Sans parler des variations d'affichages selon les terminaux et les navigateurs, une vraie plaie... Les équipes de chez police d'écriture instagram pourront peut être t'aider, je les connais pas, mais ils doivent bien avoir des portfolios interessants pour te donner des idées. Et surtout, le plus important : faut que la police soit en accord avec le contenu. Si tu parles de design pointu, tu peux te permettre des trucs plus expérimentaux. Si c'est pour du contenu plus généraliste, faut rester sur des valeurs sûres. Mais dans tous les cas, faut que ça ait du sens, quoi. Bon courage dans ta quête !
PixelPétanque37, tu as raison, l'accord avec le contenu, c'est la base. Pas question d'utiliser une police futuriste pour parler de meubles anciens, par exemple ! 😆 Mais "valeurs sûres", ça veut dire quoi aujourd'hui ? Helvetica ? Times New Roman ? Faut voir... 🤔
Docteur Quinn53, tu touches un point sensible avec les "valeurs sûres". C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? Si tout le monde utilise les mêmes polices, comment on se démarque ? Et si on se démarque trop, on risque de perdre en lisibilité et en professionnalisme... Dilemme cornélien, comme on dit chez moi. Perso, je pense qu'il faut creuser du côté des alternatives aux polices systémiques. Il existe des milliers de polices gratuites ou abordables qui peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à une identité visuelle. Après, c'est sûr, ça demande un peu de recherche et de tests. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense. Et puis, il faut pas négliger l'impact de la typographie au sens large. Le choix de la police, c'est une chose, mais la manière dont on l'utilise, c'en est une autre. Je pense à l'interlignage, au crénage, à la taille des caractères, aux couleurs, etc. Tous ces éléments peuvent contribuer à créer un impact visuel fort et à renforcer l'identité de la marque. En parlant d'impact, j'ai lu une étude récemment qui disait que les posts Instagram avec une typographie soignée avaient un taux d'engagement supérieur de 15% en moyenne. Bon, après, faut voir la méthodologie de l'étude, mais ça donne une idée de l'importance de la typo. Et une autre étude montrait que les marques qui utilisaient une police personnalisée voyaient leur notoriété augmenter de 20% en moyenne. C'est pas négligeable, surtout quand on sait à quel point la notoriété est difficile à construire sur les réseaux sociaux. Après, faut pas se leurrer, il y a aussi des erreurs à éviter. Les polices trop fantaisistes, les combinaisons de polices hasardeuses, les fautes d'orthographe (aïe !), tout ça peut nuire à l'image de marque. Il faut trouver le juste milieu entre originalité et professionnalisme, comme toujours. C'est un peu comme en marketing, quoi : il faut oser, mais pas trop. 😉
Les stats d'Hercule... Intéressant. Faudrait voir les sources et les biais méthodologiques, mais ça donne une idée de l'ordre de grandeur, en effet.
C'est clair, Pyralia64, les chiffres, faut toujours les prendre avec des pincettes. Surtout quand ça vient de "l'internet". Mais bon, si ça peut convaincre les gens de faire un effort sur leur typo, c'est toujours ça de pris, non ? 😉
Clairement, Docteur Quinn53. Et au-delà de convaincre les gens de faire un effort, je pense que ça peut aussi les encourager à tester des choses. Parce que finalement, la meilleure façon de trouver la bonne police, c'est encore d'expérimenter, non ? Et puis, il y a des outils en ligne qui permettent de simuler l'affichage d'un texte avec différentes polices, c'est hyper pratique pour se faire une idée avant de se lancer. C'est ce que je dis toujours à mes équipes de marketeux : "Osez, testez, et surtout, mesurez !" (bon, là, c'est plus facile à dire qu'à faire, je le reconnais... 🤦♂️)
Hercule, merci pour le tuyau des outils de simulation, je vais creuser ça ! C'est vrai que visualiser avant de s'engager, ça peut éviter des surprises (et des crises de nerfs).